Les métaux ferreux se déclinent en plusieurs familles : les aciers (doux, semi-dur, dur), les aciers alliés (Etain, Plomb, Zinc), les aciers Inoxydables (dit Inox) et les Fontes.

 

Aciers

Les aciers sont très courants dans le domaine automobile et dans l’industrie. Le marquage sur ce type de matériau est réalisable avec la plupart des technologies de marquage, micropersussion, laser Fibré, électrochimique, frappe, rayage, fraisage.

Le marquage devient indélébile, car marquage direct, pas d’ajout de matière ou de peinture, pas de copeaux.

La micropercussion est la plus répandue grâce à sa rapidité d’exécution, sa facilité de programmation, sa mise en œuvre dans une ligne de production et son faible coût de maintenance et de pièce d’usure. Tous les modèles de la micropercussion sont utilisables, la série des 3000 pour une production quotidienne importante nécessitant une fiabilité et une qualité de marquage irréprochable, le modèle MP100 pour une production petite série et les pistolets portatifs PM50, PF130x30 et PF130x40 pour les pièces lourdes ou encombrantes.

Les nuances d’aciers, doux, semi-dur et dur vont jouer sur les paramètres de programmation des machines de marquages par micropercussion : augmentation de la force de frappe, écartement de la pointe de frappe par rapport à la pièce pour avoir plus d’élan, multiples passages ou affutage particulier de la pointe.

Le marquage par frappe est également très utilisé sur ces supports, il a l’avantage d’être instantané (une fraction de seconde) très robuste, bon marché, facile à implanter. Ces caractères ou numéroteurs sont montés sur des presses pneumatiques ou hydrauliques, directement installés dans les lignes de production. Le principe étant de frapper la pièce avec un outil formant une lettre ou un chiffre en relief pour obtenir le même caractère en creux.

 

Le rayage est un complément de la micropercussion, il est plus silencieux, permet de marquer les tôles fines sans les déformer.

Les aciers trempés, ne sont pas “attaquables“ directement par un outil car trop durs et cela endommagerait à coup sûr l’outil. Le marquage de ce matériau traité passe par le marquage électrochimique et /ou le laser.

Le marquage électrochimique crée une réaction chimique grâce à une activité électrique. Le marquage est souvent contrasté (foncé sur fond clair ou clair sur fond foncé) et surfacique.

Le marquage laser permet de n’avoir aucun contact physique avec la pièce, pas de nécessité de la brider : le marquage laser crée un contraste très élevé, est très rapide et sans consommable. On retrouve souvent ce marquage sur les forets et sur les outils carbure.

 

Aciers Alliés

mêmes technologies de marquage que pour les aciers standard.

Aciers Inoxydables

mêmes technologies de marquage que pour les aciers standard.

Fontes

Les fontes sont généralement marquées par les systèmes de micropercussion et/ou de frappe par percussion classique(marteau ou presse).